Module Expert

Module Expert

Syndrome d'apnée du sommeil et insuffisance cardiaque


L’insuffisance cardiaque est une comorbidité qui modifie profondément la physiopathologie et la prise en charge des troubles respiratoires pendant le sommeil.
C’est une situation où les apnées centrales et la respiration périodique de Cheynes-Stockes sont fréquentes, sans préjuger des apnées obstructives du sommeil qui peuvent être présentes comme pour tout patient.
A la lumière des essais cliniques récents, nous aborderons au travers de cas cliniques, différentes situations caractéristiques permettant de faire le point sur les consensus actuels dans cette pathologie : Ce que l’on peut faire mais également ce que l’on ne doit pas faire !
A la frontière d’une pathologie cardiologique et respiratoire, c’est un sujet complexe mais dont les aspects doivent être parfaitement connus par tous les médecins prenant en charge ces patients fragiles.

380,00

Session *

Formation agréée DPC sous la référence 796220000005.
Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge de la part du DPC, il vous appartient de vous inscrire en parallèle via votre compte mondpc.fr

Cible : Cardiologues, pneumologues, ORL, chirurgien maxillo-faciale et médecins généralistes.

Nombre d'heures : 4


  • Améliorer ses connaissances sur les apnées centrales du sommeil, les différentes étiologies, la démarche diagnostique.

  • Reconnaître la respiration de Cheynes-Stockes, sa physiopathologie, ses caractéristiques séméiologiques cliniques et polysomnographiques.

  • Savoir prendre en charge un patient insuffisant cardiaque à fraction d’éjection réduite qui présente des apnées obstructives du sommeil.

  • Connaître les indications de la ventilation auto-asservie et des autres thérapeutiques de l’apnée du sommeil dans l’insuffisance cardiaque.

  • Savoir quelle démarche adopter devant un SAS combiné chez un patient Insuffisant cardiaque ?

  • Savoir adopter une attitude thérapeutique adaptée chez un patient avec Insuffisance cardiaque a fraction d’éjection préservée et troubles respiratoires du sommeil

  • Connaître les grands essais cliniques qui font les recommandations de cette thématique.


  • Formation agréée DPC (Développement Professionnel Continu) sous la référence 796220000005

  • Vous disposez d’une durée comprise entre 15 jours et un mois pour valider la formation. En effet, si l’inscription a lieu après le 15 du mois en cours, l’ouverture de votre session interviendra obligatoirement le mois suivant.

  • Le dispositif utilisé ne nécessite aucun équipement spécifique de votre poste de travail. Seule une connexion internet est nécessaire.

Les modules Expert vous permettent de compléter votre parcours de formation sommeil en abordant les notions acquises lors des modules présentiels, sous forme de cas cliniques thématiques. Cette formation, très pratique, peut être réalisée en plusieurs jours, à votre rythme. Vous passez pas à pas les étapes menant au diagnostic en bénéficiant des conseils d’un expert et des supports de bibliographie pertinents.